PrésentielNouveauté

Formation : Rédiger un dossier de presse efficace avec l'IA

4,6/5

L’objectif de cette formation est de vous aider à communiquer auprès des médias afin de mettre en valeur votre activité. Vous apprendrez à rédiger un dossier de presse efficace avec l'IA et à communiquer avec les journalistes (établir son fichier de relations médias, maîtrise des codes de la relation presse, etc.).

Pour qui ?

Tous types de public souhaitant faire parler de son activité dans la presse.

Prérequis

Aucun

• Rédiger un contenu vendeur
• Utiliser les outils de l’IA pour créer son contenu
• Définir votre stratégie de communication
• Maitriser les codes de la relation presse
• Établir un fichier de relation presse
• Mesurer les retombées presse

1/ Mieux connaître la presse
• Identifier les différents types de presse
• Presse écrite
• Radio
• Télévision
• Internet

2/ Comment intéresser les journalistes
• Créer et entretenir des relations entre la presse et l’entreprise
• Pourquoi développer et entretenir des relations avec la presse ?
• Créer, asseoir et entretenir l'image de marque et la notoriété de l'entreprise
• Développer une relation de confiance et d'adhésion entre l'entreprise et les journalistes

3/ Dossier de presse, communiqué de presse… avec l’IA
• Introduction à l'utilisation des outils d'IA pour la rédaction.
• Comment l'IA peut améliorer l'efficacité et la créativité.
• Création d'un dossier de presse avec l'IA
• Structurer un dossier de presse avec l'aide de modèles générés par l'IA.
• Rédaction d'un communiqué de presse percutant
• Comment l'IA peut vous assister pour identifier les mots-clés et les messages clés.
• Tester des versions multiples avec l'aide d'outils d'IA.

4/ La mise en place des relations presse
• Connaître les différents outils de communication presse
• La constitution d’un fichier de presse
• Le dossier et le communiqué de presse, la conférence, l’interview
• L'importance du message et de la mise en forme (questions auxquelles le communiqué doit répondre)
• La préparation d’une rencontre avec la presse
• Comment parler aux journalistes ?

5/ Le suivi et les clés de la réussite
• Évaluer sa campagne de presse
• Analyse qualitative et analyse quantitative
• Systématiser l'évaluation de vos campagnes de presse
• Définir les indicateurs clé de performance de vos campagnes de presse

6/ Ateliers :
• Travail personnel sur vos besoins en communication, analyse de documents, brainstorming.
• Écriture de votre dossier de presse, mises en situation face à un journaliste.

Mise à jour le 26/11/2025

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources documentaires (exemples de communiqués et de dossiers de presse, etc.)
• Ressources en ligne (journaux, magasines spécialisés, etc.)
• Plan d'action personnalisé
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques, ateliers
• Mises en situation sur la rédaction de son propre dossier de presse
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines. Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation. En savoir plus

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

La formation se déroule dans l'un de nos sites de formation.
Le tarif est fixé par participant.

Durée : 2 jours

Modalités : En présentiel (5 stagiaires maximum par session)

Tarif : 1 200,00 € HT / stagiaire

Eligible au CPF : Non

Prochaines sessions : Nous contacter

La formation se déroule dans votre entreprise.
Le tarif est fixé pour un groupe de participants.

Durée : 2 jours

Modalités : En présentiel

Tarif : 2 400,00 € HT / groupe

Maximum de participants : 5

Eligible au CPF : Non

La formation se déroule dans votre entreprise ou à distance

Vous souhaitez une formation répondant à vos attentes spécifiques et organisée en fonction de vos exigences professionnelles ?
Contactez-nous afin de construire, ensemble, un projet de formation parfaitement adapté à vos besoins.

Une qualité de prestation reconnue

Enquête effectuée par questionnaires renseignés par nos stagiaires et commanditaires à l’issue de chaque formation sur l’année 2023 (taux de retour de 92%)

15 ans

d'expérience

100%

des stagiaires prêts à recommander notre organisme

98%

de satisfaction sur la qualité du service client

9,8/10

Note des stagiaires sur la compétence technique et pédagogique des formateurs

Nos avis clients

10 chemin de la Tuilerie
31880 La Salvetat St Gilles (Toulouse)
Suivez-nous
Newsletter
© 2025 - Les Clés de la Gestion - Tous droits réservés Plan du site Mentions légales CGV